Postes de professeure ou de professeur au rang d’adjoint en musicologie
La Faculté de musique de l’Université de Montréal cherche à combler deux postes de professeure ou de professeur à plein temps au rang d’adjoint possédant une expertise dans le domaine de la musicologie.

Sommaire de la fonction :
Les professeures ou les professeurs interviendront dans l’enseignement de la musicologie et des matières connexes aux trois cycles. Les candidats auront à diriger des étudiants aux études supérieures selon leur domaine de spécialité et/ou leur capacité à accompagner les étudiants en interprétation et en composition dans leurs projets de recherche-création, tous répertoires confondus. Ils auront aussi à contribuer au développement de leur discipline par des travaux de recherche, au rayonnement ainsi qu’au fonctionnement de l’institution, notamment en participant à des jurys et à la gestion de l’enseignement et de la recherche. La polyvalence des candidats sera privilégiée. Outre leur champ d’expertise principal, ils pourront être amenés à donner des cours et des séminaires dans les domaines suivants : musiques avant le XVIIIe siècle (axé sur la performance practice); musiques du continent nord-américain; musiques populaires, de traditions orales ou improvisées.

Exigences
• Être titulaire d’un doctorat en musicologie.
• Avoir une bonne expérience d’enseignement aux trois cycles universitaires.
• Avoir de l’expérience dans la direction de travaux de recherche subventionnés.
• Démontrer l’excellence de ses réalisations en matière de recherche (projets de recherche, publications, subventions, communications, etc.) et avoir de l’expérience tant à titre de chercheur individuel qu’au sein d’une équipe. Le candidat devra aussi soumettre des publications récentes et sera mis en situation de cours.
• Démontrer des compétences parmi les suivantes : esthétique, herméneutique, sémiologie et épistémologie; connaissance des divers courants de la musicologie; capacité à traiter des problématiques musicologiques dans une perspective sociologique et anthropologique; maîtrise des divers paradigmes de la théorie et de l’analyse musicale; connaissances permettant d’aborder des musiques tant orales qu’écrites; capacité à dépasser l’aire géoculturelle relative à son domaine d’expertise pour traiter des problématiques transversales en musicologie; aisance au dialogue interdisciplinaire; intérêt pour l’étude des pratiques musicales et des processus de création (modalités d’interprétation, de production et de composition).
• Être à même d’enseigner et d’encadrer les étudiants en français et posséder une maîtrise parfaite de la langue française orale et écrite.

Traitement :
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
Entrée en fonction :
Le ou après le 1er juin 2012
Les candidats doivent acheminer leur curriculum vitae à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 novembre 2011. Ils doivent également demander à deux personnes de faire parvenir une lettre de recommandation au doyen à l’adresse suivante :
Doyen
Faculté de musique
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Canada
Téléphone : +1 514 343-6429
Le dossier de candidature peut être transmis par courrier électronique à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Pour plus de renseignements sur la Faculté de musique, on peut consulter son site Internet à l’adresse suivante : www.musique.umontreal.ca.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
L’Université de Montréal souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à poser leur candidature. Nous invitons tous les candidats à remplir le formulaire d’accès à l’égalité en emploi, disponible à l’adresse suivante : http://www.drh.umontreal.ca/documents/bpe/bpe_paee/formulaire_PAEE_bpe.pdf, et à le joindre à leur dossier de candidature. Nous vous assurons de la confidentialité des informations recueillies qui ne seront utilisées qu’à des fins statistiques pour l’accès à l’égalité, conformément à l’article 18,1 de la Charte des droits et libertés de la personne.

Politique linguistique de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal est une université québécoise de langue française, à rayonnement international. Dans le cadre du renouvellement de son corps professoral, elle intensifie le recrutement des meilleurs spécialistes dans le monde et s’assure par ailleurs que, conformément à la Politique linguistique de l’Université de Montréal [http://www.direction.umontreal.ca/secgen/recueil/politique_linguistique.html], les professeurs qu’elle recrute qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’un programme de soutien à l’apprentissage de la langue française.

Privilège de confidentialité des candidatures
Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature puissent être consultés par tous les professeurs membres de l’assemblée facultaire. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.

Exigences en matière d’immigration
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.