Poste permanent temps plein - Poste numéro 3574

E7P (57 844 $ - 72 305 $)

(Ce poste est assujetti à la politique de promotion des chercheurs du Musée; avec un salaire potentiel maximal de 116 787 $)

La Division Ethnologie et Études culturelles est présentement à la recherche d’une personne dynamique capable, sous la direction du Directeur, Ethnologie et Études culturelles, de documenter et communiquer de l’information au public sur la musique au Canada, à la fois dans le passé et le présent, en particulier dans ses formes traditionnelles et populaires; voir à la conservation des expositions liées à la musique et contribuer à d’autres expositions, le cas échéant; contribuer au développement de collections et aux programmes publics; entreprendre des projets de recherche majeurs; communiquer les résultats de ces recherches à divers publics et l’entremise de divers médias, y compris les publications érudites et les expositions; fournir un leadership professionnel, et informer et influencer un éventail d’auditoires au sujet de la musique au Canada; et accomplir d’autres tâches connexes lorsque nécessaire.

À titre de candidat(e) idéal(e), vous détenez un Doctorat ou l’équivalent en Ethnomusicologie, en Folklore avec spécialisation en musique, ou une discipline connexe.

Vous possédez une connaissance:

  • De la musique dans la vie canadienne, en particulier la musique traditionnelle et populaire;
  • De la recherche érudite et des méthodes de recherche en Ethnomusicologie, en Folklore, et en disciplines connexes;
  • Des collections liées à la musique traditionnelle et populaire, au Musée canadien des civilisations et ailleurs;
  • Des enjeux liés à l’entrepôt et à la récupération dans les archives sonores et musicales;
  • De la recherche appliquée dans un milieu muséal.

Vous possédez trois à cinq années d’expérience dans:

  • La réalisation de recherches complexes et approfondies en ethnographie et fondées sur des    documents;
  • La rédaction d’ouvrages et d’articles érudits, et dans la communication par d’autres médias;
  • La présentation d’information par des écrits, des conférences et des expositions pour le grand public ;
  • L’usage de collections de musées et d’archives.

Puisque vous devrez travailler dans un environnement hautement informatisé, une expérience démontrée des logiciels de traitement de texte (Word), de chiffrier électronique (Excel), de présentation (Power Point)  et de courrier électronique (Outlook) est requise.

Les compétences clés suivantes sont jugées essentielles au succès de cette possibilité remplie de défis: Autorité et influence; Expertise ; Pensée conceptuelle ; Planification et initiative; Préoccupation de l’ordre et de la qualité; et Travail d’équipe et de coopération.

Les candidats externes peuvent consulter notre site Web pour une définition des compétences clés. Les employé(e)s de la SMCC peuvent consulter l’Infocentre des employé(e)s/Dictionnaire des compétences de la SMCC dans l’Intranet.

Ce poste requiert l’utilisation des deux langues officielles (Français/Anglais) BBB impératif et une vérification de fiabilité approfondie. Pour une définition plus détaillée du niveau linguistique requis, consulter notre site Web. Veuillez noter que ce poste s’adresse aux employé(e)s de la SMCC, aux candidat(e)s externes ainsi qu’aux candidat(e)s du répertoire.

La Société du Musée canadien des civilisations souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et nous nous efforçons d'avoir une main-d’œuvre qui reflète la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à préciser volontairement leur groupe d'appartenance : peuples autochtones, groupes de minorités visibles, ou personnes handicapées.

Nous remercions tous les candidat(e)s de l’intérêt qu’ils nous témoignent; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s.

La Société peut inventorier l’information reçue des candidat(e)s pour des postes similaires.

Cette possibilité d’emploi vous intéresse? Faites parvenir votre demande avant le 15 novembre 2010 à 16h en postulant sur le site web www.civilisations.ca/emplois sous « Opportunités actuelles ».

MusCan Office

MusCan is led by a committed community of volunteers from across Canada. You can contact our secretariat by mail, phone, or email.

10 Morrow Avenue, Suite 202
Toronto, ON
M6R 2J1
Canada
416-538-1650
office [AT] muscan.org