Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan – Bourse 2012
La Fondation annonce une bourse de 12 000 $ pour
La Direction Chorale

La Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan a le plaisir d’annoncer que la bourse 2012 sera décernée pour la direction chorale. La Fondation a choisi la direction chorale en reconnaissance de la carrière de chef d’orchestre de Sir Ernest MacMillan, plus particulièrement ses nombreuses années à titre de chef du Toronto Mendelssohn Choir (1942-1957) et de l’Orchestre symphonique de Toronto (1931-1956). La bourse vise à soutenir le développement artistique et l’avancement de la carrière d’un jeune chef. Elle peut être utilisée pour aider à défrayer les déplacements du récipiendaire, un atelier ou un programme d’étude, la participation à un festival ou un concours ou toute autre dépense qui serait pertinente.

Les candidats doivent avoir atteint une étape avancée dans leurs études musicales. Ils doivent être âgés de moins de trente ans au 1er mars 2012 et doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.

MODALITÉS DE LA DEMANDE DE BOURSE
Les demandes doivent être faites par écrit et doivent inclure:
a) Nom, adresse courriel, numéro de téléphone et signature du candidat.
b) La date de naissance et la mention du statut de citoyen canadien ou résident permanent.
c) Le curriculum vitae du candidat et les noms de ses principaux professeurs.
d) Un résumé du plan d’étude et/ ou de prestations et toute autre information pertinente reliée à la demande.
e) Mention des autres bourses que le candidat recevra ou pour lesquelles il a fait des demandes en lien avec ses objectifs de carrière.
f) Le nom de deux références lesquelles doivent être des personnes reconnues dans la profession musicale, par exemple chef d’orchestre, compositeur, professeur ou administrateur. Le candidat doit s’assurer que ces deux personnes envoient directement, sous pli confidentiel, une lettre de recommandation à l’adresse de la Fondation indiquée ci-dessous. (Il est important que ces lettres soient envoyées à part de la demande d’application.)

La demande doit être accompagnée de six copies d’un enregistrement sur support DVD d’une performance du candidat, devant public ou non. L’enregistrement doit être d’au moins 15 minutes et d’au plus 30 minutes et doit présenter le candidat qui dirige un ensemble de chanteurs qui doivent être vus au moins une fois dans l’enregistrement. Celui-ci doit également montrer le candidat de face tel qu’il est vu par les chanteurs qu’il dirige. Le DVD sera utilisé uniquement à des fins de sélection des candidats et ne leur sera pas retourné.

Le technicien responsable de l’enregistrement du DVD ainsi que le candidat devront certifier par écrit qu’il s’agit bien d’un enregistrement du candidat et qu’aucun montage n’a été fait sauf en ce qui concerne l’ordre des composantes de l’enregistrement. Tous les morceaux joués pendant l’enregistrement doivent être identifiés de même que leur durée. La date de l’enregistrement doit également être indiquée.

Les demandes et les lettres de recommandation doivent être envoyées à l’adresse suivante:
The Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation c/o Prof. Robin Elliott Faculty of Music University of Toronto
80 Queen's Park Toronto, ON M5S 2C5

La date limite pour la réception des demandes et des lettres de recommandation est le 31 janvier 2012

La sélection des candidats se fera par un jury nommé par le conseil d’administration de la Fondation et composé de chefs de choeur professionnels qui représentent différentes régions du Canada. Le processus de sélection de déroulera en deux étapes. Une étape préliminaire permettra au jury de sélectionner un maximum de trois finalistes parmi les candidatures reçues. Il est prévu que les finalistes seront avisés au plus tard le 28 février 2012.
Les finalistes devront se présenter à une étape de sélection finale qui aura lieu à Ottawa au cours de la Conférence canadienne sur le chant choral, PODIUM, le samedi 19 mai 2012. Tous les finalistes répéteront avec les Elmer Iseler Singers et les dirigeront pendant 30 à 40 minutes en présence d’un jury et d’un auditoire. La Fondation défrayera le transport et l’hébergement pour les finalistes qui n’habitent pas la région d’Ottawa. Les finalistes devront être disponibles pour des entrevues avec les médias.

Tout de suite après l’étape finale de sélection, le jury déterminera le gagnant mais le jury se réserve le droit de ne pas octroyer la bourse si aucun des candidats ne répond à des standards artistiques suffisamment élevés. La décision du jury sera finale et sans appel. Les résultats du concours seront dévoilés lors du banquet PODIUM le 19 mai 2012.

Pour obtenir toute information additionnelle sur la Fondation, vous pouvez consulter le site internet de celle-ci: www.macmillanfoundation.com.

 

MusCan Office

MusCan is led by a committed community of volunteers from across Canada. You can contact our secretariat by mail, phone, or email.

10 Morrow Avenue, Suite 202
Toronto, ON
M6R 2J1
Canada
416-538-1650
office [AT] muscan.org