Sarah-Anne Arsenault, «Co-création d’une chanson avec des jeunes de Québec : analyse du processus dans une approche de recherche-création»

Cet article présente l’analyse du processus de co-création d'une chanson par une chercheuse-créatrice en collaboration avec quatre jeunes de Québec n’ayant aucune formation en écriture de chansons. Selon la recension des écrits, le processus de co-création d’une chanson avec des jeunes n’avait pas encore été étudié par l’observation participante active, c’est-à-dire du point de vue du chercheur-créateur (Stévance et Lacasse 2018). En adoptant une méthode réflexive basée sur l’observation participante active, l'étude présentée ici propose une analyse interprétative des interactions entre les jeunes créateurs et la chercheuse-créatrice. Pour cela, un journal de bord a été rédigé au cours des sessions de création, et des rencontres individuelles semi-structurées ont été réalisées avec les jeunes créateurs afin de leur permettre de s’exprimer sur leur expérience. En plus de contribuer à la réflexion sur la créativité collaborative, ce projet a permis de mieux cerner l’impact des interventions d’un animateur sur le processus créatif d’un groupe et a également donné lieu à une chanson significative pour des jeunes puisqu’elle exprime leur « voix » dans tous les sens du terme.

MusCan Office

MusCan is led by a committed community of volunteers from across Canada. You can contact our secretariat by mail, phone, or email.

10 Morrow Avenue, Suite 202
Toronto, ON
M6R 2J1
Canada
416-538-1650
office [AT] muscan.org